Les fromages

Saint Félicien

Photo du fromage Saint Félicien


Région : Rhône-Alpes
Département : Ardèche
Ville : Saint-Félicien

Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru et/ou Pasteurisé

Pâte : molle à croûte naturelle
Poids : 160g
Diamètre : 10 cm
Affinage : 10 jours minimum
Matière grasse : 27%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Vous aimerez aussi

Saint-Marcellin, Banon, Pélardon
Partagez cette page !

Présentation

Le Saint Félicien est un fromage au lait cru ou pasteurisé de vache à pâte molle à croûte naturelle. Il est originaire du village de Saint-Félicien, dont il tient son nom, en Ardèche dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y était auparavant fabriqué au lait cru de chèvre. Aujourd’hui, il peut être produit partout en France mais reste essentiellement élaboré dans le Rhône et en Isère.

C'est un proche cousin du Saint-Marcellin, dans une version plus grosse et plus crémeuse !

Il a la forme d'un cylindre plat (petit palet) de 10 cm de diamètre et pèse environ 160g.

Sa croûte naturelle est de couleur ivoire, légèrement plissée et souple. Il s'y forme parfois un léger duvet bleuté.

Sa pâte blanche, souple et lactique peut devenir coulante. Il est d'ailleurs souvent proposé à la vente dans une coupelle en grès pour éviter qu’il ne s'affaisse.

Le Saint Félicien est un fromage doux et onctueux, double crème, au goût légèrement salé, noiseté et d'étable. Plus il sera affiné, plus il aura des saveurs typées. Le temps d'affinage est de 10 jours minimum. On parlera d'affinage d'exception, jusqu'à 28 jours, pour un Saint Félicien au goût persistant.

Il se savoure à la petite cuillère !

Ne pas confondre Le Saint Félicien avec Le Caillé Doux de Saint Félicien.

Historique

Il se raconte que le Saint-Félicien et sa recette au lait de vache auraient été inventés au début du XXème siècle par un crémier Lyonnais qui a eu l’idée de mélanger ses litres de lait invendus avec de la crème. La crèmerie de ce commerçant était située place… Saint-Félicien. Mais peut-être s'était-il tout simplement inspiré d'un autre fromage produit de l'autre côté du Rhône dans un petit village en Ardèche : le Caillé Doux de Saint-Félicien.

Plus tard, en 1980, la fromagerie l’Etoile du Vercors en Isère, qui fabriquait du Saint-Marcellin, aurait développé la renommée du Saint Félicien.
Il fait partie des fromages définis par la loi française à travers le décret nº 2007-628 du 27 avril 2007 qui interdit l’ajout d’épices, d’aromates ou de colorants.

Sur la carte de France

Réalisation STUDIO DE LÀ ®
Le Guide du Fromage dans mon email