Partez sur la zone de production d'origine protégée du Saint-Nectaire, un paysage de moyenne montagne volcanique du Massif Central à la rencontre de ceux qui font le fromage Saint-Nectaire.
Direction l'Ariège où est produite depuis le XIIe siècle la tomme des Pyrénées. Si à l’origine ce fromage était réalisé essentiellement en été, aujourd’hui il se consomme en toute saison.
Petite visite chez le producteur fermier Mathieu Ezingeard, chez le sommelier Sébastien Maucarré et chez la Mère Richard à Lyon pour un découverte complète du Saint-Marcellin IGP.
La ferme "Le Vazereau" est située à la Roche-Clermault, dans la région du Chinonais, dans le département Indre-et-Loire.
La ferme produit du Sainte-Maure-de-Touraine AOP Fermier, de la Tomme de chèvre, des Crottins, des pyramides, du bleu de chèvre, des camemberts de chèvre, des bûches...
A Pastori Di A Rocca, à Sainte-Marie Figaniella en Corse-du-Sud (2A), dans la région de la Rocca, on y produit du Brocciu AOP Fermier au lait de chèvre, de la Tomme de chèvre, des Crottins...
Il se consomme dans le monde entier ! Partez à la découverte du Crottin de Chavignol.
Originaire de la région de Sancerres, c’est au printemps, lorsque les chèvres retrouvent les pâturages, qu’il est le meilleur.
Incontournable des plateaux de fromage en hiver, le Munster doit son goût unique aux vaches et au terroir vosgien. Sa saveur est aussi douce que son odeur est forte !
Cap sur l’Auvergne à la découverte du Cantal, le plus vieux fromage de la région, né il y a 2000 ans au milieu des montagnes. Il a un goût unique et puissant.
Direction le Jura à la rencontre de Sylvain, dernier producteur de Comté à l'ancienne.
Gardien d'un savoir-faire exceptionnel, il fabrique son fromage depuis 2005 en plein coeur du Jura à quelques kilomètres de Lons le Saunier.