Reportage Fromages de montagne
A la montagne, le fromage est une religion. Beaufort, reblochon, raclette ou tomme de brebis, les éleveurs montagnards fabriquent des trésors de gastronomie, produits à la ferme, avec le lait de leur troupeau, riche en saveurs florales.
Visite de la ferme de la Famille Lerat, à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l’Orne en Normandie en compagnie de Fabien Degoulet, Meilleur fromager du monde 2015. On y fabrique du Trèfle du Perche, Le Basilou (fromage de chèvre au basilic), des Crottins, des bûchettes au lait cru…
L’alpage de Mille se situe en Suisse sur les hauts des Mayens de Bruson dans le Val de Bagne à 2200 m d’altitude.
Direction la Seine-et-Marne où le brie est le fromage star de la région. De Meaux ou de Melun, nature, à la truffe ou au poivre, il en existe de nombreuses variétés mais toutes ont besoin d’humidité pour révéler le meilleur de leur saveur.
Monique et Mario sont fondus de fondue ! Au point même de participer au Mondial de fondue ! Alors avec les températures qui baissent, ils vous livrent leur recette parfaite et ils ne laissent rien au hasard !
C'est une tendance forte qui semble se confirmer année après année. Nos bons vieux et traditionnels Camembert, Cantal, Roquefort, Reblochon et autres... sont de plus en plus fabriqués par des industriels.
Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes pour déguster l’un des fromages les plus renommés de France : l’Emmental de Savoie. Il doit sa texture et son goût parfumé au climat et au terroir savoyard. Mais surtout, il et se distingue par la très grande taille de ses meules !
Derrière ce nom étrange, le Curé Nantais, se cache un fromage au lait de vache. Ce produit doit son fondant et son goût unique au climat de la côte Atlantique d'où il est originaire.
La Franche-Comté est une terre de fromage. Mais qui sait que la région produit aussi de la Mozzarella et qui plus est avec du lait de bufflonnes comme dans la région de Naples.
Le saviez-vous ? La France produit plus de 1200 fromages. Chaque région a sa spécialité, sauf... la Bretagne. Des Morbihannais ont donc décidé de produire des fromages empreints de leur terroir : celui de la mer. Une initiative insolite.