10 faits à savoir sur le Gorgonzola
Ce qu'il faut savoir sur le gorgonzola
Apprécié par les amateurs de fromage du monde entier, le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée originaire d'Italie, connu pour son goût épicé, crémeux et riche. Il est emblématique de la culture culinaire italienne, où il est utilisé pour ajouter de la saveur et de la texture dans de nombreux plats. Le Gorgonzola est protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP) en Europe depuis 1996, ce qui garantit que le fromage est produit selon un cahier des charges strict et dans certaines régions d'Italie uniquement.
Le Gorgonzola est commercialisé doux ou piquant et il est impossible de se tromper entre les deux car chacun présente des caractéristiques qui lui sont uniques.
Le Gorgonzola doux est reconnaissable à sa pâte moelleuse et humide au persillé bleu-vert peu diffus. Son affinage dure au minimum 50 jours et il offre une saveur délicate, faisant de lui le choix parfait pour ceux qui recherchent un fromage onctueux, doux et crémeux.
Le Gorgonzola piquant a une pâte dure et sa moisissure bleu-vert à bleu-grisâtre est très répandue. Son affinage dure au minimum 80 jours ce qui lui donne un goût intense et piquant. Les amateurs de fromage qui recherchent une expérience gustative audacieuse et corsée seront comblés avec le Gorgonzola piquant.
 
Que ce soit pour une saveur douce et crémeuse ou pour une expérience gustative intense et piquante, le Gorgonzola est un choix de qualité pour les amoureux de fromage car il s'intégre à merveille dans une multitude de recettes comme en témoigne le site https://www.galbani.fr/ pour réaliser vos gratins, risottos, pizzas, avocats farcis, veloutés ou encore une délicieuse sauce pour accompagner vos pâtes et vos viandes !
 
Et pour vous aider à l'apprécier davantage et pourquoi pas même frimer en parlant de ce fromage, voici les 10 choses à savoir sur le Gorgonzola :
 
 
1) Un fromage éponyme
Gorgonzola est une commune italienne comptant environ 21 000 habitants. Elle est située dans la ville métropolitaine de Milan, en Lombardie.
 
2) Créé en 879
Il est rapporté par certaines sources que la première fabrication du Gorgonzola aurait eu lieu en l'an 879 dans la localité de Gorgonzola.
 
3) Né d'un chagrin d'amour...
Le Gorgonzola serait le fruit inattendu d'un chagrin d'amour : il est parfois conté qu'un jeune laitier éconduit par la fille de son patron mélangea par erreur deux caillés différents, manipulation qui laissa involontairement apparaître des moissisures dans le fromage... Cherchant à dissimuler son erreur, il couvrit le tout d'une nouvelle couche de fromage.
 
4) Il ne s'est pas toujours appelé Gorgonzola
Le premier nom officiel du Gorgonzola fut le “Stracchino de Gorgonzola” signifiant "Fromage à pâte molle de Gorgonzola".
Le terme "Stracchino" est un dérivé du mot italien "Stracca", qui signifie fatigué, faisant ainsi référence au lait utilisé pour la fabrication du fromage, qui provient de vaches fatiguées après leur longue transhumance des alpages vers la plaine.
 
5) Premier fromage AOC Italien
Le Gorgonzola est, en 1955, le premier fromage italien à obtenir une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il obtiendra l'Appelation d'Origine Protégée (AOP) au niveau Européen en 1996.
 
6) Un jumelage avec une ville fromagère française
La ville d'Ambert située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes et ville natale de notre célèbre pâte persillée française la Fourme d'Ambert est jumelée depuis 2002 avec la ville de Gorgonzola. En plus d'un fromage à pâte persillé qui leur fait un point commun, on peut relever que leurs latitudes sont pratiquement identiques.
 
7) Une quarantaine de producteurs
Actuellement, le Gorgonzola est fabriqué par une quarantaine de fromagers, allant des grandes industries nationales jusqu'à des petites entreprises familiales.
 
8) 48 000 tonnes par an
La production totale annuelle de Gorgonzola est approximativment de 4 millions de fromages représentant ainsi un total de 48 0000 tonnes soit environ 4,75 Tours Eiffel ! Cela représente un chiffre d'affaire à la consommation de plus de 350 millions d’euros.
 
9) France-Allemagne les plus gros importateurs 
La France et l'Allemagne sont les plus gros importateurs de Gorgonzola représentant à eux deux plus de 50% de l'ensemble de l'importation.
 
10) Il a ses propres réseaux sociaux
 Comme les plus grands influenceurs, le Gorgonzola a ses propres réseaux sociaux comme Youtube, Instagram et Facebook !
 
Le Gorgonzola est donc célèbre pour son goût unique et ses origines anciennes. Que ce soit dans des recettes classiques ou modernes, il est un ingrédient incontournable pour apporter une touche de saveur et d'originalité à vos plats. Et désormais, vous saurez conter son histoire et ses valeur.
 
Et si Emile Zola avait appelé son fils Gorgon, que cela aurait-il donné ? 😉
Présentation officielle
Partagez cette page !

Sur le même thème aop aoc apprendre

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)