La justice américaine confirme que le gruyère n'est pas exclusivement Suisse ou Français
Le Gruyère est Américain ou Suisse ?
Le Gruyère, comme on le connait, est un fromage produit principalement en Suisse et en France. 
Mais ça, c'était avant de « rebattre les cartes » et de tout mélanger !
 
Une cour d'appel américaine a confirmé que le terme « Gruyère » était un nom commun et ne pouvait pas être réservé aux seuls fromages de ce type originaires de France ou de Suisse, annulant ainsi la tentative de l'Interprofession du Gruyère Suisse et du Syndicat Interprofessionnel du Gruyère Français d'inscrire le terme au registre américain des marques certifiées.
Les fabricants de fromage Suisse et Français qui espéraient que le nom « Gruyère » serait protégé aux États-Unis sont déçus, mais la décision montre également les différences entre les lois sur les appellations d'origine géographique aux États-Unis et en Europe.
La FDA (Food and Drug Administration), l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux définit des critères pour le Gruyère aux États-Unis, mais n'inclut pas de critères sur l'origine géographique, ce qui signifie que du fromage produit dans n'importe quel pays peut être étiqueté et vendu comme du Gruyère aux États-Unis depuis des décennies.
 
LES GRUYÈRES (QUE L'ON CONNAIT)
 
Nous connaissions surtout le Gruyère AOP Suisse et beaucoup moins le Gruyère de France IGP. Mais ce n'est pas sans compter (et non Comté) sur des Gruyères provenant d'Autriche ou des Etats-Unis par exemple.
 
En Suisse, le Gruyère est fabriqué dans la région de la Gruyère, située dans le canton de Fribourg. Le lait utilisé pour la fabrication du fromage provient principalement des vaches de races Red Holsteins et Holsteins mais on y trouve aussi des Montbéliardes, des Brown Swiss ou encore des Simmentals.
 
En France, le Gruyère est produit dans une partie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.
Le lait utilisé pour la fabrication du Gruyère provient uniquement de troupeaux laitiers composés de vaches de races adaptées au milieu : Abondance, Tarentaise, Montbéliarde, Vosgienne et Simmental française.
 
 
LE GRUYÈRE AMÉRICAIN
 
Le Gruyère Américain est un fromage produit aux États-Unis qui tire son nom du fromage Suisse Gruyère, bien qu'il ne soit pas produit selon les mêmes méthodes et ne soit pas protégé par une appellation d'origine contrôlée.
Le Gruyère Américain est généralement fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, contrairement au Gruyère Suisse qui est souvent fabriqué à partir de lait cru.
Il est également généralement produit en utilisant des cultures de bactéries lactiques et des enzymes de coagulation, plutôt que la méthode traditionnelle Suisse qui utilise du lait caillé naturellement.

Le Gruyère Américain est généralement vieilli pendant environ six mois, mais il peut également être vieilli plus longtemps pour un goût plus prononcé. Les saveurs varient en fonction du temps de vieillissement et peuvent inclure des notes de noix, de fruit et de terre. Il est souvent utilisé en cuisine pour les plats fondus, les sandwichs et les plateaux de fromages.
 
 
le terme « gruyère » est un nom commun aux États-Unis
 
 
LA DÉCISION DE JUSTICE
 
Un décision de justice a été donnée sans justesse par une cour d'appel américaine qui a rendu son verdict selon lequel le terme « gruyère » est un nom commun aux États-Unis et ne peut être réservé aux seuls fromages de ce type originaires de France ou de Suisse.
 
L'Interprofession du Gruyère Suisse et le Syndicat Interprofessionnel du Gruyère Français avaient tenté d'inscrire le terme au registre américain des marques certifiées, mais leur demande avait été rejetée en première instance en 2022. Les plaignants ont porté l'affaire en appel, mais les juges ont confirmé la décision initiale.
Il n'y a pas les mêmes protections pour les appellations d'origine géographique des produits alimentaires aux États-Unis qu'en Europe, comme l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour le Gruyère en France.
 
La FDA, l'agence américaine chargée de la sécurité sanitaire des aliments, définit bien des critères pour le gruyère, comme l'existence de « petits trous » ou le fait qu'il soit vieilli pendant au moins 90 jours, mais n'inclut pas de critères sur l'origine géographique. Ainsi, « du fromage, peu importe où il a été produit, est étiqueté et vendu comme du gruyère aux États-Unis depuis des décennies », qu'il ait été produit dans l'État américain du Wisconsin ou importé depuis les Pays-Bas, l'Allemagne ou l'Autriche peut être nomé Gruyère.
 
La décision a été saluée par plusieurs acteurs du secteur laitier aux États-Unis, dont la Fédération des producteurs américains de lait. Cependant, les fédérations Suisse et Française sont "déçues" selon leur avocat, Richard Lehv, qui a déclaré que "nous pensons que la situation réelle sur le marché américain est différente de ce qu'a décrit la cour d'appel, et nous poursuivrons vigoureusement nos efforts pour protéger la marque de certification du produit de qualité Gruyère AOP aux États-Unis".
 
Cette décision a des implications importantes pour les fabricants de fromage suisse et français qui espéraient que le nom « gruyère » serait protégé aux États-Unis, mais elle montre également les différences entre les lois sur les appellations d'origine géographique aux États-Unis et en Europe.
 
Partagez cette page !

Sur le même thème aop aoc actualité

1 commentaire pour cette page

Djaouhar
Des americans...comme d'habitude, en pourrissent et détruisant tout ça que ils touchent. Dégueulasse.
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)