Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ?
Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ?
« Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ? », c'est le titre d'un recueil de fragments poétiques et fantaisistes sur le thème des fromages. Cet ouvrage, mélant littérature et graphisme, est en pré-vente via un projet collectif et participatif, une expérience qui se veut unique et enrichissante, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en valeur une passion commune.
 
Écrit par Manu Gault, un amoureux des mots et du terroir, et illustré par Juliette Nier, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, ce livre est le fruit d'une collaboration entre amis passionnés par le monde fromager. Publié par Caseus Island, une maison d'édition en devenir, ce livre est un premier pas vers une aventure éditoriale où la littérature et le graphisme se marient avec audace et poésie.
 
Découvrons plus en détail ce projet participatif, ses auteurs et leurs motivations.
Lorsqu'on pense à l'univers des fromages, on peut difficilement imaginer une association avec la poésie et le graphisme. Pourtant, c'est exactement ce que propose le livre graphique « Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ? », édité par Caseus Island.
 
Ce patchwork de fragments fantaisistes et poétiques est une ode aux fromages qui emmène le lecteur dans un univers où la « fromagination » est le maître mot. Conçu pour être à la fois lu et regardé, ce livre évoque l'univers de Franky, personnage excentrique aux accents rabelaisiens en quête d'une île improbable où déposer ses souvenirs. Composé de mille et un fromages, ce sont les vestiges lumineux de sa mémoire en déclin.
 
Écrit par Manu Gault et illustré par Juliette Nier, ce recueil est une immersion littéraire dans les saveurs onctueuses des pâtes molles et des croûtes fleuries. 
 
Quant à Caseus Island, maison d'édition en devenir, c'est avant tout l'histoire d'une famille désireuse de publier des fragments créatifs mariant la littérature et le graphisme, quel que soit le genre, le style ou la forme.
 
Manu Gault, premier auteur à y être publié, a fondé le Collectif Fromaginaire en 2012 avec quelques amis triés sur le volet et oeuvrant dans le monde fromager.
Leur objectif : mettre en valeur le patrimoine fromager à travers une communication créative et décalée.
 
Mais malheureusement, Manu Gault est désormais atteint d'une maladie neuro-dégénérative, et Caseus Island souhaite lui rendre hommage en publiant le recueil de ses élocubrations poétiques. Car, comme le dit le collectif, hommage rime avec fromage !
 
Le livre « Où vont les fromages lorsqu'ils partent en voyage ? » sera totalement auto-financé et Caseus Island lance une collecte de fonds pour couvrir les frais de design graphique (pour un budget minimum de 1000 €) et financer l'impression de 200 exemplaires (pour un budget de 2000 €). Au-delà, les dons permettront d'imprimer un nombre plus important d'exemplaires pour une diffusion en librairie.
 
Ce projet participatif est une belle occasion de soutenir une maison d'édition en devenir. Ce livre est une véritable invitation à la découverte de l'univers fromager, alliant poésie, humour et graphisme. En contribuant à cette collecte, vous pouvez participer à la création d'un ouvrage original et unique, qui saura ravir les amateurs de fromages comme les amoureux des mots et du terroir.
 
Le projet est à découvrir ici
 
Tout cela n'est pas sans rappeler un autre projet participatif qui a abouti sur l'excellent et très drôle jeu de société, Délire Cheese !
Partagez cette page !

Sur le même thème projet participatif

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)