Comment aérer et bonifier le vin pour une dégustation optimale avec vos fromages !
Bien aérer le vin

Les accords parfaits avec le fromage sont sans doute ceux offerts par le vin.
Mais savez-vous que, tout comme pour l'appréciation des fromages, il existe quelques conseils simples et indispensables pour profiter d'une dégustation optimale des vins ?
Car en effet, et ce tout au long de leur maturation, les vins, et voilà un point commun avec le fromage, développent des arômes fruités et floraux ainsi que des saveurs complexes.
Mais parfois, les conditions de conservation dont nous disposons à la maison, viennent « neutraliser » ces arômes et saveurs, ce qui vous l'entendrez est bien dommage ! Alors voici quelques petites solutions et des habitudes à prendre avant de servir vos convives afin de sublimer le goût du vin qu'il soit rouge ou blanc pour accompagner votre beau plateau de fromages ! Comment redonner son goût parfait au vin ?

Le vin et le fromage sont deux produits vivants et sont donc à considérer avec amour et délicatesse. Tout au long de leur maturation, tous deux demandent une attention particulière et ce sont en général les cavistes et les crémiers-fromagers qui sauront au mieux les préparer pour les mener à un stade de dégustation optimum. C'est pourquoi, il est important de ne pas venir contrarier tout ce travail au moment de les déguster chez vous et ainsi prendre le risque de passer à côté de leurs magnifiques arômes et saveurs.

Nous vous avons déjà donné nos meilleurs conseils pour conserver et déguster vos fromages.

Voici maintenant ceux pour servir votre vin et faire voyager vos papilles et celles de vos chanceux invités : Aération et température de conservation et de service voilà les les 2 critères le plus importants ! On vous dit tout !

L'AÉRATION

L'aération du vin est une méthode assez bien connue de tous. 

Aérer un vin c'est lui apporter de l'oxygène, ce qui va lui permettre de développer et diffuser ses arômes tout en assouplissant ses tanins et atténuant ses saveurs soufrées et acides. On dit alors que le vin s'ouvre laissant ainsi le fruit s'exprimer !

Il est toutefois important de rappeler qu'il est recommandé ne n'aérer que les vins dits « jeunes » (pas plus de 10 ans d'âge en moyenne).
De plus, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les jeunes vins rouges qui méritent un petite dose d'oxygène supplémentaire. Les vins blancs peuvent y avoir droit eux aussi !

Aujourd'hui, la consommation de vins « jeunes » a fortement augmentée. L'aération a donc le vent en poupe !

Quant aux vins « vieux », il ne doivent absolument pas subir d'aération, car en prenant de l'âge, ils s'oxygènent tout seuls... une oxygénation supplémentaire viendrait estomper voire même détruire totalement leur goût et leurs saveurs. Ainsi, pour les vins « vieux », il sera préférable d'utiliser une carafe à décanter étroite pour justement éviter le contact avec l'air, simplement en le laissant se reposer et sans y « brasser » le vin au moment de le servir.

Mais alors quelles sont les meilleures méthodes pour aérer un vin ?

1 - Déboucher la bouteille quelques heures avant

C'est certainement la technique la plus courante pour aérer un vin : Ouvrir la bouteille plusieurs heures avant sa dégustation. C'est aussi la plus facile à réaliser puisqu'un simple tire-bouchon suffit à l'opération !
Cette méthode est efficace, mais seulement si la bouteille a été ouverte suffisamment longtemps avant de la servir.


2 - Carafer le vin

Le vin s'aére également en le déversant délicatement dans une carafe puis en le laissant reposer quelques heures.
Pour cette technique, le choix de la carafe est important car il faut qu'elle puisse permettre une opération efficace de brassage lorsque vous servirez le vin. Préférez donc une carafe à goulot et base évasés afin d'augmenter la surface de contact entre le vin et l'air.
Au moment de servir, le mouvement de rotation permettra à l'oxygène de rentrer en contact de façon uniforme avec le vin est ainsi de l'assouplir !
Idéalement, la mise en carafe se réalise deux heures avant la dégustation afin que les arômes du vin se libèrent totalement.


3 - Utiliser un aérateur de vin

C'est la méthode innovante pour aérer le vin rapidement et facilement !

aérateur de vin électronique

C'est son énorme avantage par rapport aux deux premières solutions proposées; plus besoin d'être prévoyant avant la dégustation !
L'aérateur de vin est un outil qui se visse directement à la bouteille et c'est au moment de servir le vin dans le verre que le vin reçoit instantanément de l'oxygène pour l'aérer et sublimer son goût et ses arômes. Des plus simples aux versions électroniques, les aérateurs sont devenus une solution efficace, pratique et transportable !
Vous pourrez en savoir davantage sur cette nouvelle technique pour oxygénez votre vin grâce au site aérateur de vin !

 

LA BONNE TEMPÉRATURE

Avant de servir un vin, il est nécessaire d’anticiper et de le servir à la bonne température pour l'apprécier pleinement. Tiens tiens, voilà un nouveau point commun avec le fromage.

En effet, avant de déguster un vin qui offrira la subtilité de ses arômes, il faut qu’il puisse les exprimer. Mais attention car selon, entre autres, leur propriété organoleptique et leur couleur, tous les vins ne se savourent pas à la même température.
Alors qu'une température basse aidera à révéler la fraîcheur et l'acidité d'un vin, une température plus élévée viendra adoucir les tanins et laissera ainsi les arômes s'exprimer.

Pour le vin rouge, cela varie en règle générale entre une température de 12°C à 18°C.
En effet, un vin jeune et léger sera à présenter plus frais entre 12°C et 14°C, alors qu'un vin rouge plus fin et élégant sera à déguster à une température comprise entre 14°C et 16°C. Quant à un vin tannique et opulent, il sera servi entre 16°C et 18°C (parfois même jusqu'à 20°C pour des vins plus évolués et complexes).

Pour le vin blanc, les températures de service sont comprises entre 9°C et 15°C.
Il est conseillé de servir un vin sec à une température comprise entre 9°C et 11°C, un vin liquoreux, vin « sucré » donc entre 10°C et 13°C et un vin blanc plus opulent entre 11°C et 14°C.

Ainsi, si vous ne possédez pas de cave à vin, pensez à placer, quelques heures avant le repas, votre bouteille dans un endroit dont la température permettra au vin d'être proposé à sa température idéale.

Et on ne peut pas s'en empêcher, mais c'est l'occasion de vous le rappeler, idéalement les fromages sont à conserver dans le papier fourni par votre crémier-fromager et dans le bac à légumes de votrre réfrigérateur ! Mais ils devront être dégustés à température comprise entre 16°C et 18°C; Il faut donc penser à les sortir une petite heure avant de les servir !

Vous voilà fin prêt pour une dégustation au top ! Alors à vos bouteilles tempérées, aérateurs et couteaux à fromages ! Et ensemble libérons les saveurs !

Partagez cette page !

Sur le même thème apprendre astuce vin

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)