Ce que vous ne saviez-pas sur le Brie de Meaux !
Le Brie de Meaux AOP
Incontournable sur un bon plateau, le Brie de Meaux, ce fromage AOP à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué exclusivement à partir de lait cru aime se faire remarquer avec son diamètre imposant. Il est d'ailleurs rarement vu entier, mis à part chez certains crémiers-fromagers, qui le présentent installé sur son paillon. Sous sa croûte se cache une pâte souple et généreuse de couleur crème, c'est bien connu... mais savez-vous vraiment tout sur le Brie de Meaux ?
UN FROMAGE DEVENU CÉLÈBRE EN 1815
Le brie de Meaux serait devenu très célèbre depuis 1815 alors qu'il était couronné « Roi des Fromages » au Congrès de Vienne par Talleyrand.


LE BRIE DE MEAUX, UN FROMAGE D'APPELLATIONS !
Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1980 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996.
 
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).
Source : INAO

SA ZONE DE PRODUCTION
Selon son cahier des charges, la production du lait, la fabrication et l’affinage du Brie de Meaux doivent être effectués dans l'aire géographique qui s'étend désormais à 12 départements regroupant quelques communes de l'Aisne, l'Aube, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et l'Yonne, et toutes les communes de la Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et Paris !
Cette zone inclut toujours son terroir ancien qu'est la Brie.


SA TAILLE... IMPRESSIONNANTE
Le Brie de Meaux, de forme cylindrique a un diamètre un peu plus trois fois plus grand que celui d'un Camembert de Normandie. Il est compris entre 35 et 37 centimètres alors que son épaisseur varie, elle, entre 2,6 à 3,3 centimètres.
Un Brie de Meaux pèse entre entre 2,6 et 3,3 kilogrammes.
 
On appelle le fromage entier une « Roue de Brie »

DES ARÔMES QUI CHANGENT SELON LE TEMPS D'AFFINAGE
La durée d’affinage d'un Brie de Meaux est d’au minimum quatre semaines.
A 4 semaines d’affinage, le Brie de Meaux est dit « Quart affiné ». Son goût est lacté et peut être légèrement salé avec une pointe d’amertume.
Entre 4 et 6 semaines, il s’affine doucement de la croûte vers le cœur, sa consistance passe de cassante à souple. Son arôme se développe progressivement.
Au bout de 6 à 8 semaines, le Brie de Meaux est affiné à cœur et sa consistance est souple. Il présente alors un arôme subtil de crème, de beurre et de noisette.


LE BRIE DE MEAUX A SA CONFRÉRIE
La Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux, animée par un Grand Conseil de l’Ordre composé de membres éminents, a été créée en 1991 par la ville de Meaux.
Cette association a pour but d'organiser une vaste propagande du Brie de Meaux à travers tout types d'événements et occasions qui pourraient permettre la mise en avant de ce fromage.
Les membres de la confrérie sont revêtus d'une robe blanc-cassé, couleur de la croûte du Brie, robe qui dévoile une doublure bleu roi. Mais ils se démarquent surtout par leur surprenant couvre-chef qui a la forme... d'un Brie de Meaux !

Confrérie du Brie de Meaux


LE MANNEKEN-PIS A AUSSI SA TENUE D'OFFICIER DU BRIE DE MEAUX
C'est le 906e costume qu'a reçu le Manneken-Pis. Il lui a été remis le 7 septembre 2013 par la confrérie du Brie de Meaux en personne !
Une tenue à la taille de cette statue chargée d'histoire a ainsi été confectionnée avant d'âtre présentée très officiellement dans la salle de la milice de l’Hôtel de ville en présence des autorités de la ville et des représentants de l’Ordre des amis du Manneken-Pis.


LE BRIE DE MEAUX A SA FÊTE ANNUELLE
Chaque année, au pied de la cathédrale et dans le coeur de la ville, Meaux célèbre son Brie !
Pendant deux jours, la ville met à l'honneur son fromage et vous propose des animations de rues, des expositions, un défilé de confréries, un marché avec ses produits du terroir, des dégustations et la vente de son Brie !


LE BRIE DE MEAUX A SON CONCOURS NATIONAL
C'est lors de la fête annuelle du Brie de Meaux qu'a lieu le Concours National du Brie de Meaux.
Ce concours rassemblent les productions des meilleurs fabricants et affineurs de Brie de Meaux.
Le jury, composé de spécialistes, est extrêmement rigoureux et délibère à l’aveugle.
Les Bries sont notés sur leur forme, leur aspect, leur couleur, leur consistance, leur odeur et leur goût.
Les notes sont attribuées sur 20 points, sachant qu'un fromage ne peut prétendre au classement final s’il n’obtient pas une note minimum de 12 points.
Cette année 2021 a eu lieu la 41ème édition de concours !


LE BRIE DE MEAUX A « SA MAISON » !
La Maison du Brie de Meaux, c'est un parcours de découverte qui vous permettra de comprendre les différentes étapes de fabrication de Brie de Meaux, de la récolte du lait jusqu'à son affinage en cave. Des reconstitutions vous permettent également d’en apprendre plus sur l’histoire de ce fromage. La Maison du Brie de Meaux est attenante à l'office de Tourisme.


LE BRIE DE MEAUX EN CUISINE...
Le Brie de Meaux entre dans la confection de bons nombres de spécialités culinaires de la région de la Brie.
C'est un fromage facile a intégrer à vos recettes des plus simples aux plus originales comme par exemple :
  • Gratin de pommes de terre au Brie de Meaux
  • Galettes Briardes
  • Bouchées à la reine au brie de Meaux
  • Tarte au brie de Meaux et à la moutarde
  • Quiche aux poireaux et au Brie de Meaux
  • Cheese cake au Brie de Meaux
  • Makis de carottes et Brie de Meaux
  • Soupe aux épinards et au Brie de Meaux
  • ...


ON BOIT QUOI AVEC UN BRIE DE MEAUX ?
Contrairement aux idées reçues, vous le savez maintenant, le vin blanc se marie en général mieux avec les fromages, leurs ferments lactiques s'harmonisant mal aux tanins présents dans les vins rouges. Toutefois, le Brie de Meaux s'associera bien avec un vin rouge peu tannique, plutôt jeune et offrant des arômes de fruits rouges comme, par exemple, un Pinot Noir de Bourgogne ou d'Alsace.
Côté blanc, il se mariera à merveille avec un vin blanc sec de Savoie ou de Beaune, ou encore un vin de Chablis.
Et pour les moins amateurs de vin, pensez à une bière ambrée de la Brie ou un bon cidre Normand !


LE BRIE DE MEAUX EN QUELQUES CHIFFRES...
En 2020, le Brie de Meaux est la 7eAOP (au lait de vache) la plus commercialisée avec 7 488 tonnes vendues (contre 6 499 tonnes en 2019).
Aujourd'hui seuls, 8 fabricants produisent du Brie de Meaux dont, parmi eux, un seul en production fermière !


Découvrez ici la fiche détaillée du Brie de Meaux
Partagez cette page !

Sur le même thème découverte

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)