Une bonne fondue... aux fromages et produits d'Alsace !
La fondue d'Alsace

Nous y voilà ! La saison froide a pointé le bout de son nez, c'est donc le retour des tartiflettes, des raclettes et des fondues. Ces plats réconfortants que l'on apprécie tant, parce que avouons-le, ils font quand même du bien au moral. On les connaît bien avec chacun leur recette « classique ». Mais nous, ce qu'on aime, c'est l'aventure, la découverte, la surprise... alors, aujourd'hui on vous propose de vous lancer dans une variante de fondue : la fondue aux fromages d'Alsace !

L'ÉQUIPEMENT INDISPENSABLE POUR RÉALISER UNE BONNE FONDUE

Pas de bonne fondue, sans bon équipement !
Et l'indispensable pour la fondue, c'est le caquelon. Le caquelon, c'est cette sorte de casserole équipée d'un manche et façonnée en fonte ou en terre cuite, traditionnellement installé sur un support en fer sous lequel se trouvent des bougies ou un réchaud afin de maintenir la fondue tiède pour sa parfaite dégustation.


LES INGRÉDIENTS POUR UNE BONNE FONDUE AUX FROMAGES D'ALSACE

Pour une bonne fondue aux fromages d'Alsace, il faut... des bons fromages d'Alsace, cela va de soit !
Direction donc chez votre crémier-fromager ou en restant chez vous sur une bonne fromagerie en ligne pour choisir votre Munster et votre Bargkass ou votre Tomme d'Alsace. Privilégiez les produits fermiers qui offrirons des saveurs plus fleuries et marquées.
Côté vin blanc, pour faire fondre le fromage et parfumer la fondue, optez pour un Sylvaner si vous préférez des arômes frais et délicats ou pour un Riesling, ce grand cru d’Alsace, aux arômes plus complexes et plus riches et qui apportera une petite pointe d'acidité.
Enfin, prévoyez également une gousse d'ail, quelques centilitres de Schnaps et de la noix de muscade pour la petite note épicée. On vous donne la recette étape par étape à la fin de cet article !


LA BONNE TECHNIQUE POUR RÉUSSIR SA FONDUE

Pour une meilleure fonte des fromages, coupez-les en petits dés ou râpez-les, même  grossièrement. Dans une casserole posée sur le feu, portez le vin à légère ébullition, puis plongez-y les fromages découpés, poignée après poignée.
Remuez régulièrement, idéalement avec une cuillère en bois trouée, en formant des 8.
Lorsque la texture vous paraît homogène, versez la fondue dans le caquelon préalablement chauffé. Et retenez bien qu'une fondue se mange tiède, il ne faut donc pas que le caquelon soit brûlant.

Un bon pain pour votre fondue aux fromages

PAS DE FONDUE SANS BON PAIN !

Bien évidemment, pour une fondue succulente, la qualité du pain est tout aussi importante que la celle des fromages que vous utiliserez dans votre recette.
On oublie donc la baguette de la supérette du coin et on file découvrir les belles miches de son artisan boulanger. Un pain de campagne ou une grosse boule au blé ancien seront parfaits pour faire le grand saut dans le caquelon. Présentez votre pain coupé en dés et légèrement rassit !


COMMENT BIEN IMMERGER SON DÉ DE PAIN ?

Chaque personne baigne son morceau de pain accroché à une longue et fine fourchette à trois dents dans la fondue en remuant tout en formant des 8 ou des cercles.
Et pour ne pas perdre son morceau... au risque de se voir attribuer un gage... et que celui-ci ressorte bien enrobé de fromage, il faut lever sa fourchette en effectuant un mouvement rotatif continuel.


LA RECETTE DE LA FONDUE AUX FROMAGES D'ALSACE

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 400 g de Munster
  • 450 g de Bargkass
  • 1 verre de Riesling
  • 2 cl de Schnaps
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • 1 pain de campagne ou une grosse boule au blé ancien


Réalisation

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10-12 min


Étapes

  1. Découpez le pain en dés et le laisser rassir légèrement à l'air libre.
  2. Enlevez la croûte du Munster et le découper en dés (Gardez la croûte pour la réutiliser dans une autre recette).
  3. Enlevez la croûte et râper le Bargkass.
  4. Dans un verre, mélangez le Schnaps et la noix de muscade moulue.
  5. Dans une casserole, sur feu doux, chauffez le vin jusqu'à frémissement.
  6. Versez-y, poignée par poignée, le Munster et remuez sans cesse jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu.
  7. Ajoutez ensuite la Tomme d’Alsace râpée et continuez à remuer.
  8. Lorsque le mélange est homogène, versez le verre de Schnaps. Mélangez-bien !
  9. Frotter le caquelon avec la gousse d’ail puis versez-y la préparation de fondue.


Cette recette de fondue aux fromages régionaux, accompagnée de son vin local évidemment, rehaussera sans nul doute l'ambiance de vos soirées d'hiver !

A vos fourchettes !

Partagez cette page !

Sur le même thème cuisine

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)