instagram Facebook

Les états généraux du lait cru : une première en France !

Lun. 11 Fév. 2019 à 10h56
Cette fois, le lait n'en peut vraiment plus ! Il veut rester lui-même, brut et vertueux, et en finir avec ces bains bouillants qui font de lui un autre et le privent de ses qualités.
Toutes ces misères qu'on lui fait subir depuis tant d'années, il trouve cela vraiment laid... cru-el même !
C'est pourquoi, à l'initiative des membres de l'Association Fromages de Terroirs sont organisés à Paris les Etats Généraux du lait cru le 27 mars 2019 (date de la Journée Nationale du fromage) afin de prouver tous les bienfaits du lait cru à ceux qui en doutent ou l'ignorent !
Pourra-t-on encore fabriquer des fromages au lait cru en France ?

En effet, le lait cru est menacé en France. Contrôle sur les petits producteurs fermiers, méfiance des consommateurs, mauvaise presse, amalgames en tous genres, on parle toujours des risques, rarement de ses bénéfices, pourtant nombreux.

Soutenue par des scientifiques, des médecins et praticiens, des producteurs et représentants de la filière, cuisiniers, pâtissiers...,  l'Association Fromages de Terroir ouvrent une assemblée extraordinaire, journée de conférences scientifiques et pédagogiques, ouvertes à tous, pour apporter des réponses aux nombreuses interrogations des familles, de la presse, des professionnels, des étudiants.

Pour la première fois, on parlera plus des bénéfices du lait cru pour la santé humaine que des risques, en brossant tous les aspects du sujet de manière objective et pédagogique : nutrition, physiologie, lait infantile, production fromagère, réglementation, goût, gastronomie...
 


 
Au programme de cette journée !
 
Quatre tables rondes thématiques avec des intervenants spécialisés seront proposées :
  • Le lait cru c’est quoi ? physiologie du lait cru, ses composants, versus le lait stérilisé (les traitements thermiques l’homogénéisation et leurs conséquences), les différences entre les laits. Pourquoi le lait cru est une boisson idéale pour les nourrissons (après l’allaitement) et enfants en bas âge, avec la présentation d’une étude scientifique européenne.
  • le volet réglementaire : les normes sanitaires sont-elles adaptées au petites unités, leurs évolutions dans un climat de durcissement, comprendre les étiquettes,
  • le renouveau du fromage lait cru dans le monde, avec des intervenants anglais et américains,
  • les qualités sensorielles du lait natif pour les fromages, la cuisine, la pâtisserie, en présence de chef cuisiniers, pâtissiers.
     
Vous assisterez également à la projection du film Miren (26'), réalisé par Jeanne Bourgon.
" Miren est une bergère basque. Elle élève seule 2 enfants et un troupeau de 170 brebis. Ce portrait de femme enracinée et libre suit les saisons depuis l’enfermement et le travail l’hiver vers la beauté et la légèreté l’été. Il montre malgré les doutes et les difficultés, la réussite d’une agriculture encore inscrite dans le respect des cycles et du vivant. C’est ainsi que son fromage unique voit le jour. "
Miren est issu de la série documentaire La Terre & Le Lait, collection de quatre portraits de 26 minutes à la rencontre d'irréductibles producteurs de fromages fermiers au lait cru.

Enfin, un buffet de fromages au lait cru sera offert aux participants, pour le bonheur des papilles de chacun.


Présentation de l'équipe à l'initiative de cette journée : Les États généraux du lait cru
  • Le lait cru, Acteur principal issu de la mamelle
  • Véronique Richez-Lerouge, Présidente, journaliste spécialisée et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet
  • Emmanuel Carbonne, Vice-président, fromager
  • François Bourgon, Vice-président, fromager, Meilleur Ouvrier de France basé à Toulouse
  • Oana Stefanescu, Trésorière
  • Anthony Lefebure, Etudiant en école de laiterie
  • Ariane Loannides, Secrétaire

Vous souhaitez vous investir dans cette journée ?
Pour préparer ces Etats Généraux consacrés à démontrer les bienfaits du lait cru, l'Association a besoin de soutien. C'est pourquoi pour financer l’organisation technique de cette journée et vous faire partager une information de haut niveau, une cagnotte a été ouverte. Pour aider l'association, cliquez-ici !


Informations pratiques
  • Entrée tout public : 20 euros (sauf étudiants 10 euros sur présentation de la carte).
  • Lieu de l’événement : Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 10 h à 19 h
  • Devenir partenaire, contactez l'Association Fromages de Terroirs en cliquant ici !
  • Pour assister à l'événement : Réservez vos places !
Vous retrouverez plus d'informations sur la programmation de cette journée sur le site de l'Association Fromages de Terroir.
 
Interview de Véronique Richez-Lerouge qui parle du lait cru
Partagez cette page !
Sur le même thème: association, lait cru

1 réaction pour "Les états généraux du lait cru : une première en France !"

Antonin 14/03/2019 à 21h57
Merci pour votre démarche.
J'ai grandi avec le lait cru que nous allions chercher à la ferme, avec lequel était fait les fromages de ma région... Et quel bonheur !!!
Évidemment, le lait stérilisé est plus facile "à travailler" pour les industriels. Mais il a aussi beaucoup moins de goûts, de propriétés utiles pour l'homme.
A tous les amateurs de gastronomie, partagez ce post !!!
Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email