instagram Facebook Youtube
Nous sommes partenaire du
Partenaire

Nous sommes allés à la soirée promotionnelle de la Feta PDO (AOP)

Lun. 29 Oct. 2018 à 12h06
Dans le cadre du programme de promotion "Feta PDO, Let's get real!", l'Elgo Dimitra a organisé une soirée de promotion de la Feta AOP, en marge du Salon International de l'Alimentation (SIAL). Nous y étions, on vous raconte notre voyage...
Ce mardi 23 Octobre 2018, pour nous, c'est direction Roissy-en-France pour un court voyage en Grèce... Appareil photo autour du cou, stylo en poche, tenue adaptée, adresse de l'hôtel.... passeport.. ah non pas besoin... on va à Roissy destination la Grèce, mais on ne prend pas l'avion ! Notre voyage s'arrête au Novotel de Roissy !

C'est donc là que nous sommes attendus pour participer à la soirée de promotion de la Feta AOP.

Nous nous installons dans la salle de conférence où tables rondes aux nappes blanches sont élégamment dressées.

Nous voici en Grèce, au milieu de nos hôtes, effectuant les tous derniers réglages de sons, lumières et écrans... il nous faut patienter un peu... Evángelos Apostólou, Ministre Grec du Développement rural et de l'Alimentation, est sur le chemin.

Voilà ! Tout le monde est arrivé, bien installé, traducteur sur les oreilles, c'est parti !

La soirée est animée par Maria Nalmpanti, de l'agence Novacert, la plus grande société de conseil en Grèce qui propose des solutions intégrées et des services innovants au moyen de technologies pionnières ajoutant de la valeur et un avantage concurrentiel au secteur agro-environnemental et à l’industrie alimentaire du pays.

On commence par un joli petit film d'introduction qui nous présente les origines et traditions, la chaîne complète de la production de la Feta, les qualités nutritionnelles de ce fromage et les critères de l'AOP reconnaissance faisant de la Feta labellisée par l'Union Européenne la seule Feta authentique, fabriquée uniquement en Grèce. C'est le message fort de cette campagne de promotion, financée avec l'aide de l'Union Européenne : Attention à la Feta qui n'en est pas !
Car effectivement, dans plusieurs pays, des fromages de type "Feta" sont proposés à la vente sous cette même appellation compromettant ainsi le véritable produit... Tient, tient, on a donc tous le même souci de défense de nos chers produits qu'on aime tant et qu'on ne souhaite pas voir disparaître... on en profite pour faire un petit coucou à nos amis qui se battent pour protéger notre Camembert de Normandie (et nos autres fromages de tradition) !

Donc, il n'existe qu'une seule Feta authentique et cette campagne de promotion s'appuie sur la technique promotionnelle de Taste The Difference / Goûter la différence pour que le consommateur en découvre la différence de qualité et de saveurs. Et les divers intervenants, et non des moindres, vont à tour de rôle nous convaincre de l'importance de cette campagne menée de front et nous présenter ses réels objectifs.

On commence Mr. Kokalis Vassilios, Vice-ministre du développement rural et de l'alimentation, qui nous explique l'importance de ce produit emblématique pour son pays et la volonté de promouvoir de manière générale les produits agricoles au sein de la communauté Européenne. Cette campagne a 2 principaux objectifs : réduire l'imitation de la Feta et augmenter l'export de ce produit vers la France, Le Royaume-Uni et l'Allemagne. La Feta AOP part donc à la conquête des palais Français, Anglais et Allemands, en proposant des rencontres dans les écoles, des séminaires, des dégustations dans les supermarchés, des événements sur les salons alimentaires...

Et si la France fait partie des pays à séduire, c'est parce que, d'après nos interlocuteurs, le consommateur français cherche de plus en plus de produits de qualité d'origine et d'appellation protégées; nous avons donc les mêmes valeurs, on ne dira pas le contraire !

Et ça, Nikolaos Katis, Président de Elgo Dimitra (Organisme de l'attribution et de certification de l'AOP), le sait bien ! Lui aussi, nous rappelle que la Feta AOP est la seule et unique, que c'est un produit de terroir et de qualité, devant respecter le cahier des charges. Il faut donc la protéger de la contre-façon ! La feta a obtenu la certification en 2002 et aujourd'hui 400 entreprises sont certifiées pour assurer la production de la Feta AOP : fromageries, sociétés d'emballage, sociétés laitières,...

Justement, si on parlait du lait ? Ca tombe bien, Christos Apostolopoulos, Président de SEVGAP (Les produits laitiers Grecs), est venu pour ça ! Il n'y a pas meilleur lait que le lait des brebis et chèvres Grecques pour produire de la Feta, car le milieu naturel dans lequel elles passent leur journée à jouer à saute-mouton est constitué de plus de 6000 espèces de plantes dont 1100 n'existent qu'en Grèce. Les chanceuses !

On termine cette soirée de présentation avec une petite touche française et l'intervention d'Alexandra Beauvais, cheffe Bien-être Healthy Food, qui nous donne l'eau à la bouche avec d'alléchantes photos de ses recettes à base de Feta !

Et maintenant, c'est l'heure du buffet qui va nous permettre d'échanger avec nos compagnons de table !

Feta PDO (AOP). Let's get real !
Partagez cette page !

Aucune réaction pour "Nous sommes allés à la soirée promotionnelle de la Feta PDO (AOP)"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email