Meilleur morbier de l'année 2023 : palmarès du 32e concours
Concours du meilleur Morbier 2023
L’effervescence était palpable à Morbier ce 18 août 2023.
Ce village, berceau de l'emblématique fromage à la raie noire, accueillait son 32e concours annuel du meilleur Morbier. Avec 37 fromages en compétition cette année, cet événement a une fois de plus affirmé son importance dans le cœur des habitants et des amoureux du fromage.
LE CONCOURS
 
Le Syndicat Interprofessionnel du Morbier, avec plus de trente ans de tradition, s'est associé à la ville de Morbier pour présenter le 32e concours interprofessionnel, un événement culminant qui attire chaque année plus de 3 000 amateurs de fromages et festivités.
 
Ce concours du Morbier attire des fabricants venus des quatre coins de la région. Chacun soumet avec fierté sa création fromagère à un jury rigoureux, composé d'éminents membres du monde fromager. Chaque fromage était jugé sur son aspect, sa texture et, bien sûr, son goût inimitable. Avec plus des deux tiers des fromageries locales participant, la concurrence était féroce, mais comme toujours, amicale !
 
 
LES GRANDS VAINQUEURS :
 
Le suspense a pris fin lorsque les résultats ont été annoncés. L’honneur suprême est revenu à la Coopérative fromagère de Fontain, qui a séduit le jury avec son fromage estampillé numéro 447. La médaille d'argent a été fièrement remportée par la Coopérative de Charquemont-Les Monts de Joux avec le morbier numéro 833. Enfin, le podium a été complété par la Coopérative Monnin à Chantrans et son fromage numéro 659.
 
 
COUP DE CŒUR DES ENFANTS :
 
Les plus jeunes n’ont pas été en reste lors de cette célébration. Dotés de leur propre jury, ils ont plébiscité la Fruitière de Flangebouche et son fromage numéro 575. Une manière touchante de voir que la relève des amateurs de Morbier est assurée !
 
Les meilleurs Morbiers de 2023 sont :
 

ÉCHOS DES LAURÉATS :
 
Dans l'effusion post-victoire, Philippe Cuinet, président de la Coopérative fromagère de Fontain, n’a pas caché son enthousiasme. "C'est une reconnaissance incroyable pour toute notre équipe", a-t-il déclaré, son secrétaire Jean-Michel Martin acquiesçant à ses côtés. Petite anecdote croustillante, le fromager de coopérative, Alex Courderot, est originaire du Jura, apportant une petite touche interdépartementale à cette victoire.
 
 
MOTS DES OFFICIELS :
 
Le président du jury, Sébastien Ramade, n’a pas manqué de rappeler la complexité du choix devant tant de fromages de qualité. Fervent défenseur des produits du terroir, en tant que président d’OriGIn France, il a insisté sur l’unicité du Morbier, un fromage au "trait inimitable". Joël Alpy, président du Syndicat du Morbier, a renchéri en rappelant les défis de l’année précédente pour préserver cette spécificité du Morbier.
 

RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT :
 
Alors que les festivités s’achèvent, un sentiment de gratitude envahit Morbier. Remerciant les participants, organisateurs et bien sûr, tous les amateurs de fromage présents, le village se tourne déjà vers la prochaine édition. Car une chose est sûre : la tradition du Morbier perdure et se renouvelle à chaque concours.
 
Un grand bravo à ceux qui ont fini sur la ligne d'arrivée !
Partagez cette page !

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)