Mettez du reblochon de Savoie dans votre vie et vos recettes !
Le reblochon de savoie AOP en cuisine

Le reblochon, ce fromage au lait cru et certifié par une Appellation d’Origine Protégée, est de toute évidence l'un des petits favoris de nos fromages de terroir. Il sent bon la montagne et ses saveurs florales de l'été ne laissent personne indifférent.
Il a également la grande qualité de se savourer aussi bien sur nos tables d'hiver que sur celles d'été, simplement sur un plateau ou dans un grand nombre de préparations culinaires...
Alors, on vous guide en vous proposant quelques idées recettes avec du reblochon pour vous satisfaire tout au long de l'année !

LE REBLOCHON, ON LE MANGE TOUTE L'ANNÉE !

Quand on pense reblochon en hiver, on pense immédiatement à... la Tartiflette !
Ce n'est plus un secret pour personne, ce plat emblématique de la région savoyarde ne peut exister sans un bon reblochon de Savoie qui se laissera volontiers fondre tout en dorant délicatement sur de belles pommes de terre à chair ferme, ornées de lardons fumés et d'oignons ciselés, le tout arrosé d'un succulent vin blanc de Savoie.

Mais à part ce délicieux plat d'hiver, et pour varier un peu, vous vous êtes forcément déjà dit que vous aimeriez savoir que faire avec du reblochon pour surprendre vos papilles et vos convives, non ?

Alors oui, on vous le dit tout de suite, le reblochon de Savoie AOP est un fromage qui composera de nombreuses et délicieuses recettes tout au long de l'année, et ce, pour le plaisir des grands et des petits !

Voici donc quelques rapides idées de recettes :

LE REBLOCHON À L'APÉRITIF
Pour votre apéritif, vous pouvez préparer des amuse-bouches au reblochon comme des croquettes de reblochon panées, des palmiers au reblochon ou encore des gougères au reblochon... Ces gourmandises fromagères seront fort appréciées pour ce moment de convivialité !

LE REBLOCHON EN ENTRÉE
Pour les soirées d'hiver, pensez à une savoureuse soupe à l'oignon gratinée au reblochon ou à des mouillettes au reblochon pour votre œuf cocotte.
Pour les repas plus légers de l'été, une salade de pastèque, oignons rouges et cubes de reblochon vous apportera fraîcheur et bonheur !

LE BURGER MAISON AU REBLOCHON
Vous vous en doutez, mais ici le fromage carré, tout plat et sans goût du supermarché, est à bannir !
Pour donner à votre burger des saveurs de terroir et une onctuosité en bouche, préférez de belles lamelles de reblochon. Il ne fait aucun doute que votre Burger vous emmènera voyager dans nos montagnes.

LES PIZZAS, TARTES ET TARTINES SAVOYARDES
Le reblochon est parfait pour toutes les recettes de pizzas, tartes et tartines maison. Il accompagne à merveille de nombreux légumes de saisons, crus ou cuits, comme les poireaux, poivrons, aubergines, céleri, tomates, courgettes qui viendront composer vos préparations.
Et pensez également à l'association avec des fruits, toujours de saison, comme, par exemple, une pizza poires, oignons et reblochon, ou une tartine chaude pêches, roquette et reblochon... un délice et une vraie surprise pour vos convives  !

LES RECETTES PLUS "GOURMETTES"
Quand le reblochon voyage en Italie, cela donne de délicieux cannellonis garnis de pousses d'épinards, de viande de bœuf hachée et reblochon ou encore un risotto au reblochon et à la sauge.


RECONNAÎTRE LE REBLOCHON DE SAVOIE AOP

La forme du reblochon de Savoie AOP est un cylindre plat de 13 à 14 centimètres de diamètre et de 2 à 3 centimètres d’épaisseur environ. Il pèse entre 450 et 550 grammes.
Sa croûte, de couleur jaune safranée, est fine et est recouverte d’une discrète mousse blanche.
Sa pâte, de couleur blanche à ivoire, est crémeuse et onctueuse.

Le Reblochon est fabriqué exclusivement à partir de lait cru soit par des producteurs fermiers qui fabriquent le Reblochon Fermier (entièrement produit à la ferme avec le lait de la ferme) soit par des fromagers et fruitières qui fabriquent le Reblochon Laitier.
On les distingue grâce à leur pastille de couleur, verte pour le fermier, rouge pour le laitier. Cette pastille est comestible puisqu'elle est constituée uniquement de caséine, composant naturel du lait.

Agréable à savourer toute l'année, c'est l'été qu'il révèlera tous les arômes des violettes, serpolets et fleurs sauvages que les vaches auront brouté dans les alpages pendant l'estive. Des saveurs florales qui viendront enrichir vos recettes !

Le Reblochon offre de grandes qualités nutritionnelles en calcium, protéines, minéraux, vitamines et acides gras essentiels.

Alors à vos couverts, à vos recettes, partez !... et partagez !

Partagez cette page !

Sur le même thème cuisine

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)