Qui est Bernard Antony, ce maître fromager d'exception, éleveur de fromages ?
Bernard Antony, éleveur de fromage
Le titre de cet article pourrait se suffire à lui seul, tout y est résumé en une phrase... seulement si on est curieux(se) ou qu'on aime comprendre, il nous faudrait un peu plus d'informations à nous mettre sous les yeux.
Nous allons essayer de vous esquisser le parcours d'un homme passionné de fromage. Ces quelques lignes ne suffiront jamais à décrire plus de 40 années données au service du fromage, mais au moins on aura un bon aperçu de ce qu'il a pu apporter.
Vous trouverez sa sélection de fromages chez lui dans sa fromagerie "Antony éleveur de fromages" à Vieux-Ferrette dans le Haut-Rhin, mais aussi sur les tables de France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Europe du nord, Autriche, Suisse, Espagne, Chine, Japon, Macao, Singapour, Thailande, Liban.
LE DÉBUT

Bernard Antony a commencer à parcourir les campagnes dans son petit camion, une épicerie ambulante. C'est en marche avant qu'il se rendait dans les petits villages reculés de la campagne pour les ravitailler en beurre, fromages, vins, bières, fruits, légumes, sucre, café et parfois même en vêtements.

En  octobre 1979 Bernard rencontre Pierre Androuët, un crémier à la renommée nationale. De là nait sa passion pour le fromage. Suite à cela, il crée sa première cave d'affinage en 1983, suivra un caveau de dégustation en 1986, et, le temps faisant, la maison compte aujourd'hui sept caves d'affinage.

Le chemin continue et celui-ci l’emmène à la table de près de 19 restaurants classés 3 étoiles au guide Michelin qui confient ainsi, à la maison Antony, leurs sélections de fromages.

Longtemps épaulé par Jeannine son épouse, la route de Bernard continue jusqu'à Berlin, Paris, New-York et Hong-Kong, ce qui lui permet de faire découvrir notre terroir fromager.

Pierre Androuët, membre de l'Institut Français du Goût dira de lui
Le soin apporté à son oeuvre est exemplaire, et ce qui sort de ses mains, est l'image de la perfection

Bernard porte une attention toute particulière à la qualité des fromages qu'il sélectionne. Puis il les soigne et les dorlote afin de les amener à une maturité irréprochable.

Dès que cela lui est possible il part dénicher le meilleur des fromages directement chez les producteurs à travers la France entière. Plusieurs routes mais une seule direction : la qualité !
Et cela fera de lui une personnalité incontournable lorsqu'on évoque les fromages d’exceptions.

LE PARCOURS EN QUELQUES DATES

De 1968 à 1971, c'est dans le Sundgau, un territoire situé dans le Sud de la collectivité européenne d'Alsace (dans l'Est de la France) que vit Bernard Antony. C'est alors, qu'en 1971, il ouvre son épicerie dans le canton de Vieux-Ferrette. Cette épicerie verra le jour dans la grange d'une maison Alsacienne.
Entre autre "bazar", il n'est pas "bizarre" d'y trouver un tout petit rayon de fromages à la coupe. Bernard ne pourra y couper, son destin est ficelé...

En 1979, Bernard rencontre François Schmittlin, un industriel laitier et maître-fromager, représentant de la Guilde des Fromages (qui a pour vocation de fédérer l'ensemble de la filière laitière, à quelque niveau que ce soit) et des Compagnons de Saint-Uguzon (dont le but est de transmettre le savoir fromager par le biais du compagnonnage) pour la région Alsace.
Bernard accroît son rayon de fromages à la coupe, et est admis comme membre par les autres membres de ce "cercle de qualité", constitué de bons professionnels.
Il rencontrera aussi Pierre
Androuët en octobre, quelques heures avant d’être intronisé à la Guilde.

Encouragé par Pierre Androuët, c'est en 1983 que Bernard crée sa première cave d'affinage afin d'y élever sa sélection de fromages fermiers selon le label de qualité fixé par les disciples de la Guilde des Fromagers. Il en profite pour y constituer une cave à vins. L'inauguration de la cave se fera en présence de Pierre Androuët.

De 1984-1985, Bernard part à la conquête des marchés environnants pour faire découvrir ses fromages et se faire connaitre. Maintenant c'est à lui que l'on pense lorsqu'un événement à besoin d'un connaisseur et distributeur de fromages. On l'appelle jusqu’à Dijon, dans le Périgord et en Suisse.

Le 22 juin 1986 sera inauguré chez lui, à Vieux-Ferrette, un espace de dégustation, de fromages bien sûr, mais le vin ne sera pas en reste.

Une envie lui fourmillait les doigts, c'est en 1987 qu'il crée une Fourme d'Ambert au Gewurztraminer Vendanges Tardives, un vin blanc d'Alsace. Cette même année, le tourisme régional se développant, les visiteurs se fond de plus en plus nombreux.

En 1988, il faut maintenant réserver sa place longtemps à l'avance pour venir déguster ses exceptionnels fromages et vins. Les meilleurs d'Alsace y sont présents.
Le restaurant l'Arnsbourg alors 2 étoiles sera le premier à présenter les fromages de Bernard Antony.Il s’ensuivra de grands restaurateurs qui emboîteront le pas, d'une sélection de fromages que l'on n’achète pas en boite, comme Alain Ducasse (3 étoiles), Alain Passard (3 étoiles), Alain Senderens (3 étoiles), Pierre Gagnaire (3 étoiles) ainsi que de grands restaurants en Belgique, Allemagne et Suisse.
C'est aussi l'année où il attire la presse et les professionnels.

Lors du Salon des Vins et du Fromage de Hagenthal de septembre 1990, Bernard érige
« Le plus grand plateau de fromages au lait cru ».
En décembre de cette même année, c'est à bord du Norway (Anciennement France), le plus grand paquebot du monde, que Bernard sans acte de piraterie embarque ses fromages à bord de cette « grande barque » afin de leur faire découvrir les Caraïbes en présence des 33 plus grands chefs de France... alors qui c'est le chef ?

En 1991, il se voit récompensé du Mercure d'Or par leMinistre délégué à l'Industrie, au Commerce et à l'Artisanat, M. François Doubin.

L'année 1992, il enchaine les conférences, dégustations et émissions télévisées pour finir l'année en organisant un buffet au cercle des Meilleurs Vignerons de France chez la Maison Guigal à Ampuis dans le département du Rhône.

Le 6 mai 1994, il collabore à l'élaboration d'un plateau de fromage lors de l'inauguration du tunnel sous la manche. Seront présents
Sa Majesté Elisabeth II, Reine d'Angleterre et François Mitterand, Président de la République Française. Quel beau plateau sans
« Président »pour le Président !

De 1995 à 1996, les évènements d’exceptions s’enchainent dans des lieux prestigieux. Il reçoit aussi la télévision Japonaise et est invité au journal télévisé de 20 heures sur la chaine publique Antenne 2 (maintenant France 2).

En 1997, l'histoire continue... le succès avec. Que cela soit pour des évènements du Gault & Millau ou les anniversaires sur invitation du Prince Rainier, il est là où le fromage de qualité se demande et s'apprécie.
Son fromage est sur les plus grandes tables de France, de Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre, des Pays-Bas, de Suisse et d'Hong-Kong. Parmi celles-ci, on compte beaucoup de restaurants 2 étoiles et 3 étoiles.

Alors que l'année 1998 il sillonne les routes pour parler de ses fromages, tout en étant le fromager pour deux croisières de « l'extraordinaire voyage gourmand » sur le Norway, c'est en mai qu'il inaugure ses nouvelles caves.

Au cours de l'année 1999, en fin connaisseur, souhaitant le meilleur des affineurs, Valéry Giscard d'Estaing (président de la république de 1974 à 1981) invite Bernard à venir à domicile avec ses fromages. Oui, Bernard joue aussi à domicile loin de chez lui. L'histoire ne dit pas s'il lui a présenté de la Tome d'Estaing.

En 2000, un autre grand maître rappelle à lui Jeannine Antony, la femme de Bernard, celle sans qui il n'y aurait ni fromage ni caveau ni succès. Le travail qu'elle aura apporté dans cette réussite aura porté ses fruits puisque les fromages de Bernard continuent d’être servis dans les plus haut lieux de la gastronomies et accompagnent les plus grands crus du monde dans les beaux hôtels.

Les années qui suivent le succès s'intensifie, ainsi que les voyages, les grands événements et les rencontres sans oublier la tournée des médias.

Fort de tout cela, le 29 octobre 2008, il se voit remettre la distinction de l'Ordre National du Mérite.


DEPUIS

Aujourd'hui encore, les plus grands noms de la gastronomie viennent se fournir chez la Maison Antony.

Selon Bernard lui-même, il n'est pas affineur, mais Éleveur de fromages.
Toujours selon lui, le pain, cet ami incontournable du fromage se doit d’être gouteux, sans artifices et de préférence sans ajout de noix et autres...
Dernière recommandation en évoquant les confitures et autres condiments :
« Un grand fromage se doit d’être respecté et se déguste pour lui-même ».


LE LIVRE

Bernard Antony, éleveur de fromages depuis 40 ans et fournisseur des grandes tables, vous partage son expérience et ses connaissances au travers d'un livre pour faire de vous un véritable expert. Son livre, paru le 17/10/2019, s'intitule tout simplement « Fromage ».

 
Le livre de Bernard Antony :
 
Livre « Fromage »Fnac45 €Acheter
Livre « Fromage »Amazon45 €Acheter
Partagez cette page !

Sur le même thème découverte

1 commentaire pour cette page

Karl Josef Frauenkro
Guten Morgen
Ein großes Vergnügen für den Gaumen diese Auswahl an Rohmilch Käse zu genießen. Sehr freundliche und natürlich Kompetente Bedienung.
Den virtuellen Rundgang auf der Homepage sehr Interessant. Ein Besuch lohnt sich. Ich werde wieder kommen. LG KJ
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)