Sur décision juridique, seul le Morbier aura une raie noire
Trait noir Morbier

Le Syndicat Interprofessionnel AOP Morbier, qui se trouve à Poligny dans le département du Jura, vient de remporter une importante victoire judiciaire pour laquelle il se mobilisait depuis 10 ans.
La Cour Européenne de justice l'a rejoint dans la lutte pour défendre ce qui constitue sa particuliarité visuelle, à savoir cette célèbre bande noire qui court sur toute la longueur du fromage.
La décision de la Cour d'Appel de Paris a été rendue ce 18 novembre 2022.

Victime de son succès, il est devenu tentant de contrefaire le Morbier AOP.
En effet, certains fabricants de fromage intégraient un trait noir dans leur fromage afin de jouer sur la confusion et donc de tromper les consommateurs; Ce qui bien évidemment ne plaisait pas aux producteurs de Morbier.

Ce trait noir, c’est notre histoire !


Comme le souligne Florence Arnaud, la directrice du syndicat AOP Morbier, ce trait noir fait partie de l'histoire de ce fromage.

De plus, depuis 2002, le Morbier est protégé par le statut d'Appellation d'Origine Protégée et celui Appellation d'Origine Controlée depuis 2000.

Cette décisions européenne met l'accent sur la protection de l'aspect visuel du fromage plutôt que sur la façon dont il est fabriqué.

Le procès était spécifiquement dirigé contre la fromagerie Livradois de Fournoy située dans le département du Puy de Dôme qui produisait un fromage nommé « Montboissier » et dont l'apparence était proche de celle du Morbier.
Le Montboissier est un fromage fabriqué depuis 1979 et compte une production de 200 tonnes par an.


Montboissier (photo Passion Froid)

Pour rappel, en son centre, le Morbier est orné d'une raie horizontale noire de charbon végétal, soudée et continue sur toute la tranche.

Désormais, les contrefacteurs devront tirer un trait sur l'utilisation d'un trait dans leur fromage, un point c'est tout !

AOP Morbier : la raie noire désormais protégée par l'appellation
Partagez cette page !

Sur le même thème actualité

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)