Les oeuvres magistrales des candidats à l'examen du MOF classe Fromager 2022
Oeuvre en fromage MOF 2022

Ce mardi 25 octobre 2022 avait lieu à Lille l'épreuve finale pour l'obtention du diplôme d'état « Un des Meilleurs Ouvriers de France classe fromager ». Les 8 candidats qui avaient réussi, le 11 avril 2022, la difficile étape qualificative composée d'épreuves théoriques et d'épreuves pratiques sur le savoir-faire professionnel étaient bien au rendez-vous et décidés à prouver tout leur mérite !
Deux nouvelles épreuves les attendaient : l'exécution d'une oeuvre magistrale esthétique et organoleptique sur le thème imposé des « Toiles de Maîtres » pendant 2h30 et un oral de 15 minutes autour d'un fromage.

Lors d'un précédent article annonçant les résultats des qualifications à l'examen du Meilleur Ouvrier de France classe Fromager 2022, nous vous présentations les 8 candidats ayant réussi les épreuves de l'étape qualificative.
Il s'agit de : Jean Bordereau, Jean-François Dubois, Vincent Philippe, Romain Guibert, Romain Le GalCharles Antoine-Marchand, Nicolas Got et Léo Begin... présentation (détendue) en image !


Merci Profession Fromager pour la photo sur laquelle nous avons ajouté les noms des candidats !

Ces 8 candidats qualifiés sont venus équipés de tout leur matériel, tous les fromages nécessaires à la réalisation de leur oeuvre et de leur inventivité; autant dire qu'ils sont venus bien chargés. Et ils avaient 2h30 pour tout installer, l'oeuvre globale et chaque fromage devant impérativement être préparés et mis en valeur pendant l'épreuve, tout en respectant le sujet imposé  « Toiles de Maîtres ».
C'est ainsi que le jury, formé de cols bleu blanc rouge et de professionnels reconnus de la profession, a pu évaluer les participants sur différents critères comme, par exemple, leur dextérité, leur considération et la qualité des produits mis en valeur, leur respect des gestes d'hygiène, leur créativité artistique.... de quoi mettre un peu la pression tout de même !

Voici donc les oeuvres réalisées par ces huit candidats.
A noter : Lorsque nous avons pu accéder à la salle où étaient exposées les oeuvres, la température de la pièce a vite monté et ce surement à cause de l'énergie bouillonnante des candidats. C'est ainsi que certaines pièces des réalisations se sont affaissées... c'est pourquoi quelques photos vont peut être vous surprendre ! Bien évidemment le jury n'a pas tenu compte de ce paramètre non contrôlé !

Accès rapide :

 

 

retour

Léo Begin de La Fruitière à Bruxelles

« Musée des Arts et de l'Artisanat Fromager »

 

retour


Jean-François Dubois de La Finarde à Arras

« Toiles de Maîtres & Tableaux Fromagers »

 

retour


Vincent Philippe de la Fromagée Jean-Yves Bordier

« Bienvenue au musée des Crémiers Fromagers ! »

 

retour


Jean Bordereau de Lyon

« Sélection de fromages sur toiles - La Laitière de Vermeer et Fruits et Fromages de Floris CLaesz van Dijck »

 

retour

Nicolas Got de la Fromagerie Grosso à Toulon

« Oeuvre fromagère surréaliste »

 

retour

Romain Guibert de la Fromagerie Guibert à Aix-les-Bains

« Un tableau de fromages & des fromages en tableaux »



 

retour

Charles Antoine-Marchand de la Fromagrie Tête d’Or de Lyon

« De la géométrie à la fantaisie »



 

retour

Romain Le Gal des Caves d'Affinage Prolaidis

« De l'Art du beau, à l'Art du bon  »

 

 

Pour cette année 2022, les candidats devront encore faire preuve de patience, car contrairement aux autres années, les résultats ne leur ont pas été donnés à la fin des épreuves. Ils seront officiellement prévenus dans une quinzaine de jours, promesse du Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) - Meilleur Ouvrier de France (MOF) !

Quoiqu'il en soit, chaque candidat mérite déjà beaucoup d'admiration car, vous l'aurez compris, accéder à ces épreuves finales est déjà le signe d'un véritable professionnalisme.B

Bravo à tous et on souhaite à chacun de recevoir une merveilleuse nouvelle !

Partagez cette page !

Sur le même thème concours actualité

2 commentaires pour cette page

Michelle
Bravo bravo , je suis admirative !
GINETTE
Un très grand respect pour tous ces candidats, c’est magnifique, du grand Art !
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)