La raclette interdite au marché de Noël de Strasbourg
Vente de raclette interdite à Strasbourg

Cette année vous ne pourrez pas acheter de la raclette au marché de Noël de Strasbourg édition 2022 suite à la décision de la commission de « Strasbourg Capitale de Noël » d'interdire une liste de produits alimentaires et non alimentaires dont fait partie cette dernière.
Et si vous voulez vous rabattre sur de la tartiflette... et bien celle-ci aussi sera interdite à la vente, trop dangereuse pour vos shorts et t-shirts.

On vous explique cela et on vous liste les produits interdits à la vente.

La municipalité de Strasbourg a établi la liste, qui est une mise à jour des produits interdits et autorisés à la vente par les exposants du marché de Noël de Strasbourg.
C'est par email que les commerçants qui participent à « Strasbourg Capitale de Noël » ont donc reçu cette liste, avec quelques surprises étonnantes.

Parmi les articles interdits à la vente, l’équipe de « Strasbourg Capitale de Noël » composée d'élus et de représentants de commerçants a listé dans la catégorie alimentaire :

  • Champagne (au profit du crémant d’Alsace)
  • Tartiflette (au profit de la munstiflette)
  • Poulet grillé
  • Raclette
  • Pop corn
  • Donuts de Noël
  • et beaucoup d'autres produits...

La liste complète contient aussi bien des produits alimentaires que non alimentaires et est assez conséquente.

Mais vous avez de la chance, vous pourrez toujours avoir de la bonne raclette parmi les deux box raclette que nous vous présentons dans notre article de comparatif des box fromage qui est régulièrement réactualisé.

 

L'EXPLICATION

L'adjoint en charge de la vie associative et des animations urbaines à la Ville de Strasbroug, Guillaume Libsig, a expliqué à France Bleu Alsace « l'objectif est de développer la notion d'authenticité ».

 

LES PRODUITS AUTORISÉS À LA VENTE

S'il est compréhensible de favoriser les produits de la région, il est moins facile de comprendre pourquoi certains produits seront autorisés « sous réserves* » comme :

  • Hot-dogs
  • Loukoums
  • Paninis
  • Produits italiens
  • Samoussas

* Les produits autorisés « sous réserves » sont autorisés à la vente mais les membres de la commission iront voir les commerçants dans les chalets pour essayer de comprendre l'intention, la provenance, si ça prend avec les clients ou non explique Guillaume Libsig.

 

RÉSUMONS

La raclette ne sera pas autorisée à la vente, car ce n'est pas un produit de la région d'Alsace, mais le Parmesan sera lui autorisé à la vente car c'est un produit... Italien.
Le panini, produit Italien qui est constitué de pain, garni généralement de jambon ou salami et accompagné de Mozzarella (ou autre fromage) sera lui aussi autorisé... peut-être pourrez-vous demander à ce que l'on vous glisse discrètement du fromage à raclette dedans, c'est juste une idée...

La municipalité précise, par la voix de Guillaume Libsig qu'une tolérance sera appliquée pour cette année de transition. « Pour les commerçants qui auraient déjà constitué leur stock de raclette par exemple, nous irons à leur rencontre pour leur expliquer que c’est la dernière fois qu’il sera possible d’en vendre ».

 

VOUS ÊTES SAUVÉS

Mais soyez rassurés, la raclette est belle et bien arrivée, elle peut même être livrée directement chez vous en commandant par exemple et dès maintenant la Box raclette de « La Box Fromage » !
En cette période dont le réconfort vous fera le plus grand bien, vous pourrez ainsi profiter d'une soirée chaleureuse et gourmande en famille ou entre amis !

Partagez cette page !

Sur le même thème insolite actualité

2 commentaires pour cette page

Bernard
C'est la négation des traditions des marchés de Noël , la France est mal barrée !!
Odile
Bin on ira pas, tout simple. Ridicule à souhait.
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)