Contrefaçon de fromage, le Picodon AOP victime d'imitation en Ardèche
Contrefaçon de Picodon AOP
Nous connaissions les contrefaçons de sacs pour dames de luxe, mais aussi de montres ou autres vêtements de marques tant convoitées. Sachez qu'il faut aussi compter sur les fromages pour tromper les consommateurs !
Sur les marchés d’Ardèche, c'est le fromage emblématique, le Picodon, qui est victime de sa notoriété et se voit contrefait et vendu par des marchants plus crapuleux que scrupuleux.
ATTENTION AUX CONTREFAÇONS

Comme nous pouvons le voir dans la liste des fromages AOP et IGP les plus vendus, le Picodon est le 5e fromage de chèvre le plus acheté parmi les fromages AOP et le 38e parmi les AOP et IGP tous confondus.
Fort de ce succès, des contrefacteurs vendent sur certains marchés de la région des fromages sous appellation Picodon AOP alors que ceux-ci n'ont pas obtenu le label.

Selon l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) :
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Il peut s’agir d’une marque, d’un modèle, d’un brevet, d’un droit d’auteur, d’un logiciel, d’un circuit intégré ou d’une obtention végétale. On assimile aussi à de la contrefaçon les atteintes portées aux droits voisins (par exemple les droits des artistes-interprètes) et aux Appellations d’origine (AO) et Indications géographiques protégées (IGP).


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PICODON AOP ET UN FAUX PICODON ?

Seul un Picodon AOP peut prétendre à l’appellation Picodon, de ce fait, si le vendeur vous vend ce fromage comme du Picodon, il y a bien contrefaçon.
Mais alors, quelle est la différence entre un fromage Picodon AOP et un faux Picodon ?
Le faux picodon peut parfaitement être un bon fromage, comme il peut être de qualité médiocre à la hauteur de son vendeur.
Le fait qu'il soit labellisé lui garantit une origine et une qualité. Cela passe par la provenance du lait, la race des chèvres, son poids, son temps d'affinage, sa région de production etc. Bref, la fabrication d'un Picodon respecte un cahier des charges complet et précis, ce qui n'est pas le cas des faux Picodons faits par de vrais « truands ».
Nous vous invitons à lire notre article pour mieux comprendre les fromges AOP.


COMMENT RECONNAÎTRE UN PICODON

Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie comme :
  • son poids (de 45g à 60g)
  • sa couleur (blanche, ivoire, bleue, grise ou marron selon la maturation)
  • sa taille (4,5 à 7 cm de diamètre)
  • sa zone de production (Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse)
  • son temps d'affinage (minimum 12 jours)
  • son goût (franc et caprin avec des notes de noisette et de champignon, jamais ni trop salé, ni trop acide, il peut être parfois piquant)
Il est aussi fréquent de voir l'utilisation de termes visant à tromper le consommateur comme : « fromage type Picodon », « façon Picodon », « genre Picodon ».

Pour réduire la vente de faux Picodons, le Syndicat du Picodon, créé en 1975 a salarié une personne dédiée à la surveillance des marchés.

On ne saurait que trop vous conseiller de ne pas vous laisser rouler dans la « crème » !
Partagez cette page !

Sur le même thème actualité aop aoc

Aucun commentaire pour cette page

Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)