instagram Facebook

Quel couteau choisir pour couper son fromage ?

Jeu. 17 Sept. 2020 à 18h34
Et oui, vous ne le savez pas forcément mais lorsque vous préparez votre plateau de fromages, il ne faut pas négliger les couteaux (on a bien dit LES couteaux) que vous utiliserez et disposerez autour des fromages à déguster.

Mais pourquoi donc ? Et bien pour deux raisons...

La première est qu'il est préférable de ne pas mélanger les saveurs en utilisant le même couteau car déguster du Camembert au Bleu des Causses ou un Mothais sur Feuille au Vieux Lille, c'est tout de même perturbant pour les papilles. C'est un peu comme servir un Saint-Emilion dans un fond de Côte de Beaune...

La seconde raison est que chaque type de fromage à un couteau qui lui correspond.
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner...) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l'abîmer.
Il est donc important de bien choisir ces ustensiles.

L'idéal est donc de présenter un couteau par fromage ou à défaut un couteau par type de fromage.
Voilà ! Maintenant, vous vous demandez quel couteau utiliser, pas vrai ? Il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre les différents couteaux et ustensiles à fromages... Alors on vous explique tout cela afin que vous puissiez présenter votre plateau sans fausses notes pour « épater » vos amis !

 

Le couteau classique à lame dentelée ou lisse
 



Le couteau classique à lame dentelée ou lisse est le couteau universel que tout le monde possède dans sa cuisine. Ce n'est pas LE couteau à fromage à proprement parler mais il est suffisant pour les fromages à pâte mi-dure de type raclette. Il sera toujours préférable d'utiliser ce type de couteau plutôt que vos doigts !


 

Le couteau traditionnel à double pointe
 



Le couteau traditionnel est ce couteau que l'on connait tous à la lame légèrement recourbée qui se termine par une double pointe. Sa lame, assez fine, limite l'adhérence de la pâte sur le couteau. Il a pour atout de permettre de servir facilement les invités grâce à ses deux petites dents situées au bout de la lame. Sa forme fait de lui un couteau assez efficace pour une large variété de fromages à pâtes molles et semi-dures.


 

Le couteau à lame ajourée
 



Le couteau à lame ajourée et parfois finement dentée est parfait pour les fromages à pâtes molles à croûte fleurie ou à croûte lavée comme le Camembert, le Brie de Meaux, le Saint-Félicien, le Munster... et ceux à pâtes friables comme les bleus. Sa lame fine et percée lui donne un petit look stylé et léger. Les trous permettent de réduire les zones de contact avec le métal afin que la pâte ne reste pas collée sur la lame. Ce couteau est souvent utilisé par les professionnels.


 

Le couteau à longue et fine lame
 



Grâce à sa forme et sa fine et longue lame, ce couteau est également parfait pour faire une belle coupe dans vos fromages à pâte molle comme les Bries, le Camembert et les bleus dont la pâte est friable. La finesse de sa lame permet de limiter la surface de contact avec le fromage. La pâte ne restera plus collée à la lame ce qui vous permettra de servir de jolies parts sans les abîmer.


 

La hachette
 



La hachette est conçue pour servir les fromages à pâtes dures comme le Comté, l’Emmental de Savoie ou le Beaufort.
Sa lame très large permet une coupe facile et nette. Elle est également très pratique pour retirer la croûte du fromage si vous ne souhaitez pas la manger !
Cette hachette là ne sera donc pas à utiliser pour vos bûches... de chèvre !


 

Le coupe-fromage lamelles / Tranchette à fromage
 



Le coupe-fromage lamelle ou tranchette à fromage vous sera utile pour faire de gourmandes et fines tranches de fromage à pâte dure ou extra dure comme le Comté ou le Parmesan ! Sa forme permet une utilisation aisée et, dans sa version à plate-forme, celle-ci est étudiée pour que les tranches que vous coupez n'y adhèrent pas.


 

Le ciselet
 



Le ciselet, c’est ce joli petit couteau à la lame courte et arrondie en forme d’amande et maintenue par un manche bombé. Il est utilisé pour la découpe en éclats des fromages à pâtes très dures comme le Parmesan, la Mimolette Vieille ou un très vieux Comté.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un couteau à huitres car leur forme sont vraiment proches !
Le ciselet est très souvent utilisé par les professionnels pour fendre les meules à pâtes très dures.


 

La Lyre
 



La Lyre est utilisée pour les fromages tendres, humides et friables comme le Roquefort, la Mozzarella, la Buche de chèvre, la Fourme d'Ambert...
Son fil très fin et très tranchant permet une découpe toute en finesse et d'une grande précision. Et cela fait toujours classe d'avoir une lyre sur la table au moment de servir le fromage !
Si Assurancetourix utilisait cette lyre pour nous trancher des fromages aux notes noisetées et fleuries plutôt que d'utiliser la sienne pour nous trancher les oreilles avec ses chants aux notes disparates, les fins de banquets seraient plus sereines !


 

Le couteau à tartiner
 



Le couteau à tartiner, que l'on appelle aussi le couteau à beurre, est, vous l'aurez compris, parfait pour les fromages à tartiner !
Mignon avec sa lame arrondie et son petit format, il n'en n'est pas moins très efficace !


 

Le couteau double manche
 



L'un des avantages de ce couteau double manche... c'est que vos doigts sont à l'abri !
Son utilisation par mouvement de balancier permet de réaliser des coupes bien droites pour les tommes, les petites et moyennes meules et les parts de meules type Comté. Sachez que ce couteau vous sera également très utile pour la découpe de vos pizzas par exemple ! Cet ustensile est très souvent utilisé par les professionnels.


 

Le fil à couper
 




Couper certains fromages donne parfois du fil à retordre !
Voici donc l'outil idéal, le fil à couper qui toutefois reste celui qui demande le plus de maîtrise... Il vous faudra un petit peu d'entraînement mais une fois le geste acquis, il en devient amusant à utiliser !
Le fil à couper permet de faire de jolies tranches dans les parts de meules et de tommes. Il existe avec un fil droit mais également avec un fil torsadé qui laisse un bel effet de vagues sur les tranches découpées. Le fil est un outil indispensable pour les professionnels et est aussi utilisé pendant les concours où tout se joue à un fil !


 

La petite cuillère

Et aussi... pensez à la petite cuillère pour les fromages crémeux et coulants du type Mont d'Or ou Gorgonzola !


Maintenant, il ne vous plus qu'à faire votre choix parmi une sélection sur Amazon de couteaux à fromage à vous couper le souffle pour couper le fromage sans vous couper les doigts !
Partagez cette page !
Sur le même thème: apprendre

1 réaction pour "Quel couteau choisir pour couper son fromage ?"

Aisaku 30/09/2020 à 08h59
Je ne savais pas qu’il y ait autant de couteaux adaptés pour des fromages différents d’après leur consistance. Merci bien que vous m’avez appris quelque chose d’intelligent pour couper le fromage!
Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email