instagram Facebook

Le fromage de Herve, le seul fromage AOP de Belgique !

le fromage de Herve
Lundi 03 Décembre 2018 à 19h27
On savait que nos amis Belges étaient forts en frites, chocolats et bandes dessinées... Mais saviez-vous qu'on ne peut compter qu'un seul fromage d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) en Belgique ?
Assez méconnus, les fromages belges existent pourtant en nombre, la Belgique ayant une tradition fromagère importante. On en dénombre plus de 200 variétés.

Perdu au milieu des chicons au gratin, spéculoos et bonnes bières mais il n'en est pas moins méritant Le Herve est le seul fromage AOP de Belgique ! On se doit donc de vous le présenter... au moins une fois !

Nous sommes allés à la soirée promotionnelle de la Feta PDO (AOP)

feta pdo let's get real
Lundi 29 Octobre 2018 à 12h06
Dans le cadre du programme de promotion "Feta PDO, Let's get real!", l'Elgo Dimitra a organisé une soirée de promotion de la Feta AOP, en marge du Salon International de l'Alimentation (SIAL). Nous y étions, on vous raconte notre voyage...

Un petit livret éventail bien pratique sur les 54 fromages AOP et IGP français

livret 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais
Mercredi 20 Février 2019 à 13h58
Connaissez-vous bien les fromages AOP et IGP français et leurs petits secrets ?
Alors rien qu'avec cette question on peut se poser plein d'autres questions... Combien sont-ils ces fromages certifiés, qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Vous voyez !!! Mais pas de panique, Anthony Liaud, des Editions L.A, a pensé à vous en vous synthétisant toutes ces informations dans son petit livret éventail intitulé : "Les 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais".

Liste des fromages AOP et AOC de France

les fromages AOP de france
Mercredi 05 Février 2020 à 07h29
Quels sont les fromages AOP, AOC de France ?
Question à laquelle vous trouverez la réponse ici, afin d’être incollable sur nos fromages stars français.

Sachez que la France compte actuellement 46 fromages AOP répartis selon trois types de lait :
  • 28 fromages AOP au lait de vache
  • 15 fromages AOP au lait de chèvre
  • 3 fromage AOP au lait de brebis
Mais on pourrait ajouter l'unique AOP Corse, le Brocciu, dans les laits de chèvre car effectivement même s'il est surtout produit au lait de brebis, il peut également être fait à partir de lait de chèvre ou un mixe de chèvre et de brebis.

Avant qu'on vous fasse la présentation de nos chers AOP et AOC, on vous conseille d'aller faire un tour sur la définition de fromage AOP ou AOC

C'est la rentrée des classes pour le Mont d'Or !

vache qui pense au mont d'or
Mardi 08 Septembre 2020 à 09h00
Saviez-vous que le Mont d'Or, aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, fait sa grande rentrée ce jeudi 10 septembre comme chaque année ?

Car fait spécial, le Mont d'Or, qui est l'un des derniers fromages saisonniers de notre riche gastronomie, ne peut être commercialisé qu'entre le 10 septembre et le 10 mai !
Sa fabrication, quant à elle, n'est autorisée que du 15 août au 15 mars.

C'est en 1280 que remonte une première trace écrite mentionnant un fromage entouré d'une sangle. Toutefois, l'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un Mont d'Or qui se trouvant trop gros s'est équipé d'une ceinture.

Quand les meules de parmesan deviennent des garanties bancaires en Italie !

La casa de Parmesan
Mercredi 16 Septembre 2020 à 16h13
C'est unique au monde ! Chez nos voisins italiens, des banques stockent secrètement (enfin presque... puisque tout le monde le sait désormais) dans leurs coffres-forts (coffres-forts géantissimes pour le coup), non pas des lingots d'or, mais des meules de parmesan qui valent de l'or ! Leurs couleurs se ressemblent, mais le goût du parmesan est vraiment meilleur !

En effet, dans les années 50, quelques grandes banques décident d'investir dans des salles hautement sécurisées pour les transformer en caves d’affinage. On les a vite surnommées les « Fort Knox du parmesan » en référence à ce camp militaire des États-Unis dans lequel, en 1936, a été construit un fort pour abriter la réserve d'or nationale.

Le but de cette opération plutôt surprenante : stocker des tonnes de meules de Parmesan labellisées représentant des centaines de millions d'euros et qui permettent ainsi à ces banques de couvrir les risques qu’elles encourent dans des opérations de prêts auprès des producteurs. Malin non ?
Le Guide du Fromage dans mon email